Réaliser un suivi du trait de côte et apprendre à cartographier en 3D le bord de mer, voilà l’objet du travail entamé dès l’année dernière pour les élèves actuels de 5ème. Un projet international porté, pour Ouvéa, par leur professeur de sciences, M. Baouma, et présenté récemment par les élèves à la mairie d’Ouvéa. Cette semaine, les élèves profitent de cette fin d’année pour présenter les premiers résultats de leurs mesures du trait de côte, ainsi que leurs herbiers.
Chaque groupe de 5ème expose ainsi son travail. L’occasion d’expliquer le cheminement, de la collecte des plantes jusqu’à l’identification grâce au livre Plantes du littoral en Nouvelle-Calédonie de Bernard Suprin. « Il a aussi fallu faire le travail de séchage, expliquent Anesta et Wény, deux élèves de 5èmes, glisser les plantes entre des feuilles de journaux et changer régulièrement ce dispositif jusqu’à ce que toute l’humidité soit aspirée. »
Résultat : chaque plante est aujourd’hui présentée sur une feuille blanche avec son nom et ses caractéristiques. « Nous demandons maintenant l’aide des visiteurs de l’exposition, notamment les parents, pour nous aider à trouver les noms de ces plantes dans les deux langues vernaculaires de l’île », précisent les élèves. Les herbiers seront visibles vendredi 6 décembre, lors de la journée de remise des bulletins au collège.
Mise à jour : 2 décembre 2024
Collège Shéa Tiaou - Ouvéa
BP 18 - FAYAOUE
98814 Ouvéa
Nouvelle-Calédonie
Tél (+687) 45 45 70
ce.9830639c@ac-noumea.nc