Vous êtes ici: Accueil > Actualités

Actualités

Les élèves présentent en vidéo leur projet d’aire marine éducative

À l’occasion des Rencontres internationales de la classe dehors, qui se déroulent à Marseille et en ligne du 14 au 17 mai, le projet d’aire marine éducative du collège est présenté, ce jeudi 15 mai à 18 heures, lors d’un webinaire accessible à tous. Les 5èmes ont, pour l’occasion, réalisé une vidéo, dans laquelle Denise Ounei retrace les origines et objectifs de ce projet. Cliquez ici pour voir la vidéo.

Capture d’écran de la vidéo, avec les différents soutiens du projet d’aire marine éducative des élèves.

Pour rappel, les aires marines éducatives (AME), nées en 2012 aux Marquises, permettent à des élèves et à leurs enseignants de gérer de manière participative une zone maritime littorale de petite taille. Cette démarche pédagogique et écocitoyenne (en grande partie financée par l’OFB, l’Office français de la Biodiversité) a pour but de sensibiliser le jeune public à la protection du milieu marin, mais également de découvrir ses acteurs.

Les élèves, engagés dans la création d’une aire marine éducative, se retrouvent régulièrement pour échanger.

Avec la classe de 5ème du collège, le projet est, pour le moment, de choisir une zone où les élèves pourront travailler à la découverte de la faune et la flore, afin d’en faire un suivi et d’imaginer des actions de protection et de sensibilisation. Pour cela, les élèves ont pensé à plusieurs lieux, dont celui des falaise de Lekiny qui a l’avantage de proposer de nombreuses possibilités d’exploration, que ce soit sur la plage ou en mer. Après une après-midi de sensibilisation avec un biologiste marin de l’association Pala Dalik, organisée au collège le 20 mars, les élèves devraient maintenant se rendre sur le site début juin, afin de réaliser leurs premières observations et de rédiger un diagnostique de l’endroit.

Vue aérienne d’une partie du site de Lekiny, que les élèves doivent prochainement aller étudier (en collaboration avec l’association Pala Dalik) afin d’en dresser un diagnostic.
©Sylvain Corbel

À noter que l’objectif du projet est bien de se poursuivre dans le temps puisque que les futurs élèves de 5ème continueront à étudier le site de l’AME l’année prochaine (et, normalement, les années suivantes), en imaginant alors de nouvelles actions de protection et de sensibilisation. Le travail se fait en lien avec les coutumiers et l’objectif est également de collaborer avec les acteurs de terrain de Iaai, que ce soit avec l’association ASBO, les pêcheurs ou autres acteurs de l’environnement du site.

Mise à jour : 13 mai 2025

Imprimer la page Modifier la taille des caractères Modifier la taille des caractères
Dans la même rubrique