
Tous attentifs autour d’une pousse de palétuvier, les collégiens observent la forme des feuilles, les racines de l’arbre ou encore son environnement. Encouragés par Carole Bernard, directrice générale du Centre d’initiation à l’environnement (CIE.NC), les élèves de la classe de 5ème (ainsi que quelques élèves de 4ème impliqués dans le projet) ont pu, lors d’une sortie scolaire organisée le vendredi 12 septembre, découvrir les écosystèmes de la mangrove et des falaises de Lekiny.
La journée a commencé par un geste de coutume chez Marino Tiaou, en compagnie des différents intervenants de la journée : Carole Bernard, mais également Jean-Baptiste Dao, référent mangrove à l’Association pour la Sauvegarde de la Biodiversité d’Ouvéa (ASBO) et Félix Alosio, pour la visite des falaises de Lekiny.
La matinée a été consacrée à la découverte de la mangrove, l’après-midi à celle des falaises. À chaque étape, les élèves ont complété un carnet à partir de leurs observations. Ils ont également pu recueillir, sous la supervision de M. Baouma, professeur de sciences, des échantillons de plantes dans la mangrove, dans le but de poursuivre un travail de réalisation d’un herbier.
Au retour au collège, les élèves ont ainsi appris le protocole pour conserver leurs échantillons entre des feuilles de journaux et bien les presser pour pouvoir les faire sécher efficacement.
Du côté des falaises, les élèves ont découvert l’histoire du lieu, tout en notant également des spécificités géologiques ou en observant la faune et la flore. Là encore, il s’agissait de noter le plus d’éléments possibles afin de poursuivre le travail de création d’une aire marine éducative, un projet porté depuis l’année dernière par la classe de 5ème. Une vidéo de présentation du projet a d’ailleurs été récemment réalisée par les élèves au sujet de ce projet.
Les observations réalisées lors de cette sortie scolaire serviront à l’élaboration d’un diagnostic des sites visités, étape indispensable dans la mise en place d’une aire éducative. Le projet d’aire éducative regroupe bien l’ensemble de la communauté éducative, puisque les élèves sont amenés à réinvestir leurs connaissances dans différentes disciplines, comme récemment en cours d’anglais grâce à la réalisation de plaquettes d’informations sur la protection de la nature.
Un projet également possible grâce au financement de l’Office français de la biodiversité, au soutien d’Air Calédonie et à l’accompagnement de l’association Pala Dalik et du Centre d’initiation à l’environnement.
Mise à jour : 22 septembre 2025
Collège Shéa Tiaou - Ouvéa
BP 18 - FAYAOUE
98814 Ouvéa
Nouvelle-Calédonie
Tél (+687) 45 45 70
ce.9830639c@ac-noumea.nc