Des mots cachés, des jeux divers ou des photos à classer : sur les tables des élèves, les ateliers s’organisent. Joséphine Haas, animatrice en environnement et médiation scientifique pour le Centre d’initiation à l’environnement de Nouvelle-Calédonie, anime la rencontre. Au total, elle vient d’assurer l’animation de trois modules de deux heures auprès des élèves de la classe de 6ème.
« Ces trois modules tournent autour de la présentation du Parc naturel de la mer de Corail, explique l’animatrice, ils ont été crées cette année et ont été présentés dans une dizaine d’établissements scolaires des trois provinces grâce à un financement du gouvernement. » Devant les élèves de 6ème, Joséphine Haas a ainsi pu présenter le Parc, dont le premier comité de gestion a été mis en place en mai 2015 et qui couvre une superficie d’1,3 million de km².
L’animatrice a également abordé la question des requins, pour en valoriser la diversité. « Il existe environ 500 espèces de requins dans le monde, dont 49 qui sont présentes en Nouvelle-Calédonie, il ne faut jamais oublier que si les requins disparaissent, les coraux disparaîtront également. » Le dernier point abordé avec les élèves a d’ailleurs été celui de l’interaction entre espèces et des menaces qui pèsent sur la chaîne alimentaire.
Très investis lors des trois ateliers, les élèves ont finalement été invités, à la fin des modules, à compléter leurs livrets avec une réflexion personnelle sur les actions possibles en matière de lutte contre les déchets, la surpêche, la prolifération d’espèces (notamment envahissantes) ou encore pour lutter contre le réchauffement climatique. Ils peuvent également chercher un slogan pour protéger le Parc naturel de la mer de Corail (que beaucoup ne connaissaient pas encore).
Mise à jour : 2 novembre 2023