Vous êtes ici: Accueil > CDI > Règlement intérieur

Règlement intérieur

Le règlement intérieur

L’objectif est de créer un lieu convivial favorable au travail, aux échanges et à l’ouverture culturelle.

Accès

Les élèves peuvent accéder de leur plein gré au CDI 10 minutes au plus tard après la sonnerie de fin des cours. Le CDI peut être réservé sur des heures de cours pour des activités bien spécifiques (rencontre avec un artiste, cours d’éducation aux médias, recherche documentaire, etc…)

Nous souhaitons favoriser le mélange des classes afin que le CDI soit un espace de rencontre : aucune classe, aucun élève ne peut se l’approprier à son seul bénéfice. L’accès sera refusé aux élèves qui n’ont manifestement pas le comportement convenable ; grande agitation, chahut avant d’entrer, jeux dangereux, tentative de vol, etc... et qui ne montre pas une réelle intention de profiter au mieux du lieu.

Entre 7h30 et 8h00 ainsi que lors des récréations le carnet n’est pas obligatoire pour entrer au CDI et les élèves peuvent entrer et sortir comme ils veulent. Pour des raisons de sécurité (possibilité de joindre les parents, les élèves doivent posséder leur carnet avec une photo conforme, pas un mot de remplacement, conformément au Règlement Intérieur (article 2d). L’entrée au CDI est valable pour une heure entière, pas de sortie anticipée. Les toilettes sont ouvertes seulement à la création.

Usages

Le CDI est destiné aux élèves souhaitant faire leurs devoirs, lire, dessiner ou se cultiver. La curiosité est vivement encouragée, toute initiative intéressante sera soutenue, toute suggestion de la part des élèves sera examinée. Il s’agit de donner une vision positive du savoir et du travail en commun. Le professeur documentaliste est à la disposition des élèves pour améliorer leur scolarité et encourager leur ouverture culturelle, tout cela dans un but d’épanouissement personnel et citoyen. Le but ultime est l’acquisition par l’élève d’une véritable autonomie.

Les livres sont prêtés durant 15 jours et doivent être rendus en mains propres et non pas directement sur les étagères. Les livres qui ne sont pas rendus ou rendus détériorés font l’objet d’une facturation conformément aux décisions prises à ce sujet en Conseil d’Administration.

Les postes informatiques servent à l’ouverture culturelle par le biais d’un large choix de fictions et de documentaires choisis par le documentaliste en tenant compte des besoins exprimés par les élèves (par le biais d’une boîte à idées). Les recherches sur internet s’effectuent en présence du documentaliste, l’élève doit justifier sa demande.

Comportement

Un comportement respectueux des biens et des personnes est attendu des élèves. Les cris, l’agitation et, de manière générale, toute gêne pour les autres usagers sont interdits. Les propos dévalorisants, injurieux ou racistes ainsi que les attitudes sexistes n’ont pas leur place au CDI et feront systématiquement l’objet d’un signalement.

Tout matériel dégradé ou tout document non rapporté feront l’objet d’une facturation au prix réel du remplacement. Il est toujours possible de réparer un document ; le documentaliste peut vous y aider.

En cas de manquement à ce règlement, la famille sera prévenue par écrit puis l’élève sera exclu temporairement ou définitivement du C.D.I. Tout doit être fait pour éviter cette mesure extrême.

Mise à jour : 8 mars 2019

Imprimer la page Modifier la taille des caractères Modifier la taille des caractères
Dans la même rubrique