Présentation du collège

Le collège Shea Tiaou


Le collège Shea Tiaou a été créé en 2009. C’est le collège public de l’île d’Ouvéa. Il accueille cette année 101 élèves de la 6ème à la 3ème. Une Section d’Enseignement Professionnelle (SEP) gérée par le lycée de Lifou est rattachée au collège. Une formation de CAP ADAL est proposée aux élèves qui sortent de 3ème.
Un internat géré par la Province des Iles permet aux élèves d’être internes et de limiter les trajets quotidiens qui peuvent être longs et fatigants.
Les emplois du temps des élèves sont composés des disciplines obligatoires mais aussi d’accompagnements personnalisés, pour aider les élèves en difficulté ou enrichir les connaissances des élèves qui ont des facilités d’apprentissage. Des heures de devoirs faits sont également notées sur les emplois du temps afin que les élèves puissent faire leurs devoirs au collège.
Suite à la réforme du collège, les élèves sont évalués par compétences. Tout au long de leur scolarité obligatoire, les élèves vont acquérir un socle commun de connaissances, de compétences et de valeurs. Des EPI (enseignements pratiques interdisciplinaires), sont mis en place afin que les élèves travaillent sur des projets interdisciplinaires.

Les parents sont toujours les bienvenus au collège. Ils participent aux instances du collège (conseil d’administration, comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté...). Ils ont accès à l’application numérique Pronote afin de mieux suivre la scolarité de leurs enfants. (Pour y accéder, cliquez sur l’icône Pronote sur la page d’accueil du site).
Les élèves sont encadrés par 12 professeurs, un documentaliste, une CPE et 2 adjoints d’éducation. L’équipe est stable et dynamique.

Mise à jour : 8 mars 2019

Imprimer la page Modifier la taille des caractères Modifier la taille des caractères
Dans la même rubrique