Moins d’une minute pour résumer, partager son avis et donner envie de lire un livre : le défi est lancé depuis quelques jours aux collégiens. Les premiers à essayer cette nouvelle forme d’expression, proposée par leur professeure documentaliste, Mme. Wea, sont les élèves de la classe de 6ème. Leurs vidéos sont publiées chaque vendredi sur le Facebook du collège.
« L’objectif est de leur offrir une première approche de l’expression orale, explique la documentaliste, car ils ont une note pour un grand oral au Brevet et ce n’est pas toujours facile de prendre la parole en public. Toute l’équipe pédagogique essaye donc de les accompagner dans cet apprentissage, ce jeu littéraire est un premier pas pour qu’ils soient plus à l’aise à l’oral. »
La forme choisie (une vidéo courte qui fait, dans l’idéal, moins d’une minute) vient des phénomènes #booktube, #bookstagram et surtout #booktok, le réseau social TikTok semblant bien s’imposer ces dernières années comme le nouveau lieu incontournable pour les jeunes lecteurs. « Cette classe de sixième a une bonne cohésion et un vrai amour de la lecture, explique M. Hanafi, leur professeur de français, cela ne m’étonne pas que les élèves participent à un tel projet, car ce sont de bons lecteurs qui ont beaucoup de ressources et d’imagination. »
L’objectif est également d’encourager les collégiens à lire, en leur proposant de partager leur ressenti d’une manière spontanée et détendue. Un objectif de développement de la lecture également souhaité grâce à la poursuite de l’opération quart d’heure lecture (un temps de lecture tous les jours durant les cours en première heure de l’après-midi) ou encore, chaque année, avec l’opération Livre, mon ami en classe de 6ème.
À noter qu’il est également conseillé aux parents d’encourager au maximum leurs enfants à lire à la maison.
Mise à jour : 8 juillet 2024