Vous êtes ici: Accueil > Actualités

Actualités

Livre, mon ami 2023... c’est parti !

Des élèves impatients de lire. En cette rentrée des vacances de juin, leur vœu a été réalisé, l’établissement participant une nouvelle fois cette année au prix calédonien de littérature de jeunesse. Organisé depuis plus de 25 ans par l’association Livre, mon ami, l’objectif de ce prix est de « favoriser chez l’enfant des pratiques de lectures diversifiées, contribuer à une meilleure information littéraire, proposer des ouvrages récents, variés et de qualité, privilégier la lecture plaisir et amener les jeunes à affiner leur perception du livre et à participer à des débats ».

Les sixièmes auront sept ouvrages à lire avant de voter, en août, pour leur favori.

L’opération Livre, mon ami est proposée aux enfants de 9 à 13 ans, qui devront lire, avant le vote du mois d’août, six romans et un album. Une sélection effectuée par le comité de lecture de l’association, composé d’une vingtaine de professionnels de l’éducation et du livre jeunesse. Au collège Shea Tiaou, la classe de sixième participe à ce prix. Certains avaient déjà pris part à l’édition de l’année dernière au sein de leur école. Un excellent souvenir pour tous et toutes.

Sélection 2023 des sept ouvrages du prix de littérature de jeunesse Livre, mon ami.

En plus de l’activité de lecture et du vote, plusieurs animations seront proposées par M. Taillandier, professeur de français, autour des ouvrages. Une rencontre avec les CM2 des écoles d’Ouvéa qui participent à l’opération devrait également être organisée en fin d’année. Pour les lecteurs les plus rapides, un quiz est déjà proposé en ligne par l’association.

Sur l’ensemble du territoire, plus de 9 000 jeunes lecteurs de l’enseignement public et privé ont ainsi participé l’année dernière à l’opération Livre, mon ami.

Mise à jour : 20 juin 2023

Imprimer la page Modifier la taille des caractères Modifier la taille des caractères
Dans la même rubrique