Vous êtes ici: Accueil > Actualités

Actualités

Les chemins de la pirogue

« Tout homme est tiraillé entre deux besoins, le besoin de Pirogue, c’est à dire du voyage, de l’arrachement à soi-même, et le besoin de l’arbre, c’est à dire de l’enracinement, de l’identité et les hommes errent constamment entre ces deux besoins en cédant tantôt à l’un, tantôt à l’autre ; jusqu’au jour où ils comprennent que c’est avec l’arbre qu’on fabrique la pirogue. »
Mythe mélanésien de l’archipel du Vanuatu cité au début de l’« étude de faisabilité servant à déterminer les modalités de construction d’une grande pirogue hauturière pour la Nouvelle-Calédonie », rédigé par Jean-Emmanuel FRANTZ Jean-Krist UKEIWE, 2019.

Objectif global

"Nos enfants d’Iaai vont découvrir la pirogue traditionnelle de l’île des Pins et nos enfants de l’Île des Pins vont découvrir Iaai".

Pilote du projet : Monsieur Edouard ADJOUHGNIOPE (LCK) en collaboration avec Mmes LETZGUS Cécilia (technologie) et OMNIWACK Kolane (mathématiques), M. GONET Stéphane (documentaliste).
Les premiers partenaires : Mr VAKUME Nazaire (piroguier) + la collègue de LCK à l’îles des pins, Olga APIKAOUA (langue Nââkwenyi), collège Saint-Joseph à Vao, conseil coutumier d’Ouvéa,.

Liens avec différents dispositifs :
Parcours des Métiers : les métiers de la mer et du tourisme.
Parcours Culturel : ouverture culturelle sur d’autres territoires de la NC et sur d’autres pays, pratiques artistiques (gravure sur bois, tressage…)
Parcours Civique : expérimenter une réalisation collective et se coordonner pour pouvoir naviguer ensemble efficacement et en sécurité.

Calendrier

2019 : - Découverte de la pirogue traditionnelle – NIVEAU 6ème
- A partir d’avril 2019 : Échange par correspondance avec la classe de 6ème de l’île des pins. Production d’un livret en Iaai-Nââkwenyi : « Vocabulaire portant sur l’armature d’une pirogue traditionnelle". Livret édité selon les critères documentaires en vigueur et mis à disposition au C.D.I.
- Août 2019 : rencontre avec des piroguiers invités par le Conseil coutumier d’Ouvéa.
- du 6 au 9 octobre : Échange avec les élèves du collège de l’Ile des Pins, séjour en tribu, découverte de l’Ile des Pins et navigation sur une pirogue traditionnelle du 6 au 9 octobre. La date retenue est celle avant la Finale du Rally Maths afin de mettre à profit la venue des élèves sur Ouvéa, leur permettre de réviser et, en quelque sorte, de récompenser leurs efforts.
- Elaboration de maquettes de pirogue.

2020 : - Les composants de la pirogue traditionnelle – NIVEAU 5ème
- Production d’un livret en Iaai-Nââkwenyi sur « Les techniques de construction marine ». Livret édité selon les critères documentaires en vigueur et mis à disposition au C.D.I.
- Construction de la pirogue sur Iaai Intervenant extérieur sur Iaai : Le piroguier de l’île des Pins. Enjeux technologiques de cette construction.
- Venue des élèves de 5ème du collège de l’Ile des Pins.

2021 : - Maîtriser les différentes techniques de navigations – NIVEAU 4ème
- Production d’un livret en Iaai-Nââkwenyi sur « Les techniques de navigation ». Production d’un ouvrage qui reprendra tout ce qui a été vu. Publication officielle du livre en lien avec SCEREN.
- Exposition des maquettes qui pourront désormais être offertes lors des coutumes.
- Voyage inaugural sur le lagon à l’occasion de la Fête du Lagon.

Mise à jour : 21 mars 2019

Imprimer la page Modifier la taille des caractères Modifier la taille des caractères