Niveau 6e :
• Séquence 1 :Le fonctionnement et la constitution d’un objet technique (FOT).
• Séquence 2 :L’énergie (ENER).
• Séquence 3 : Les principales familles de matériaux et leur propriétés (MAT).
• Séquence 4 :L’évolution des besoins et des objets techniques (EVOLOT).
• Séquence 5 : Conception et fabrication d’un objet technique (FAB) : maquette de pirogue
? TICE : Réalisé tout au long des séquences, surtout en introduction ou en fin (évaluation interactive).
Niveau 5e :
• Séquence 1 : Qu’est qu’un réseau et de la programmation ?
• Séquence 2 : A quoi pourrait ressembler ma future maison ? (EPI Anglais-techno)
• Séquence 3 : Comment permettre à cette maison de résister aux intempéries ?
• Séquence 4 : Quelles énergies utilise-t-on au quotidien ?
• Séquence 5 : Comment les constructions ont-elles évoluées au cours du temps ?
• Séquence 6 : Quelles sont les différentes étapes de la construction d’une pirogue ? (Finalisation EPI Culture Kanak)
Niveau 4e :
• Séquence 1 : Comment fonctionne un réseau informatique ?
• Séquence 2 : Comment rendre un système autonome en énergie ?
• Séquence 3 : Qu’est-ce qu’un système automatisé ?
• Séquence 4 : Comment peut-on programmer un appareil ou un robot ?
• Séquence 5 : Le centre culturel TJIBAOU : quelle solution a été trouvé pour faire des économies énergétiques ? (EPI EMC-Techno-Art)
• Séquence 6 : Comment ont évolués les appareils de navigation dans le temps ?
Niveau 3e :
• Séquence 1 : Comment ouvrir ou fermer un espace clos ?
• Séquence 2 : Comment fonctionne un système automatisé ?
• Séquence 3 : Qu’est-ce que je peux faire après la 3e ? (EPI ORIENTATION : Français-Sciences-Techno)
• Séquence 4 : Comment fonctionne la communication à distance ?
• Séquence 5 : Quel est la place de la robotique dans notre société et comment ça fonctionne ?
Mise à jour : 2 mars 2020
Collège Shéa Tiaou - Ouvéa
BP 18 - FAYAOUE
98814 Ouvéa
Nouvelle-Calédonie
Tél (+687) 45 45 70
ce.9830639c@ac-noumea.nc