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Programme

Programme CESC 2020

Le CESC s’est réuni jeudi 05 mars et a élaboré le programme pour cette année scolaire :

Niveau 6ème :

• Un petit déjeuner équilibré organisé par Victor Gogny, infirmier, en partenariat avec une infirmière du CMS de Ulup et l’internat. En amont, les élèves répondront à un questionnaire pour connaître leurs habitudes alimentaires. Le mercredi 13 avril, la classe de 6ème et leurs parents prendront un petit déjeuner équilibré. Les parents pourront apporter les fruits frais. Suite à cette opération, les élèves seront évalués et produiront des affiches qui serviront aux élèves de 5ème pour leur EPI « bien manger » dirigé par M. Baouma.

• Action hygiène bucco-dentaire
En partenariat avec le CMS de Ulup. En amont de la séance, un questionnaire sur les habitudes de vie et les représentations sera donné aux élèves. Suite à la séance, chaque collégien recevra une brosse à dents et du dentifrice (achetés par le collège).
Une enquête sur cette thématique sera aussi menée auprès de tous les internes.

• Les incivilités et les violences
Intervenant : BPDJ (brigade prévention délinquance juvénile).

Niveau 5ème :

• Action hygiène bucco-dentaire (citée ci-dessus)

• Prévention routière : Les gendarmes animeront une séance de sensibilisation à la sécurité routière. Une intervenante extérieure, monitrice d’auto-école, animera également quelques séances de code de la route pour les deux roues. Cette séance préparera les élèves à la passation de l’ASSR1.

• Sensibilisation à Internet
Intervenant : BPDJ

Niveau 4ème :

• Prévention des conduites addictives
Intervenant le service addicto et la troupe théâtrale « Pacifique et compagnie » pour la partie théâtre forum. Le 23 juin, une séance de prévention sera donnée aux élèves, et le 28 juillet, un théâtre forum sera organisé.

• Education à la sexualité et à la vie affective
Séances organisées par Victor Gogny, infirmier, en partenariat avec une infirmière et une sage-femme du CMS de Ulup. Dates à définir. Organisation : Une séance non mixte de 2 heures puis une séance mixte de 2 heures.
Avant les séances, mise en place d’une boite à questions anonymes permettant de préparer les interventions. Après les séances, une évaluation écrite nominale sera effectuée.

• Formation PSC1
L’infirmier avec un formateur du vice rectorat formeront les élèves répartis en 3 groupes (10 heures par groupe). Semaine à définir au mois de novembre.

• La justice et les mineurs
Intervenant : BPDJ

Niveau 3ème :

• Prévention routière : Les gendarmes animeront une séance de sensibilisation à la sécurité routière. . Une intervenante extérieure, monitrice d’auto-école, animera également quelques séances de code de la route pour les deux roues. Cette séance préparera les élèves à la passation de l’ASSR2.

• Prévention des conduites addictives
Intervenant : la BPDJ (brigade prévention délinquance juvénile). Période à définir avec eux. Une demande de 2 séances sera faite : une séance en début d’année, puis une seconde en fin d’année afin d’évaluer si des changements de comportements chez les élèves sont notés.

• Education à la sexualité et à la vie affective
Séances organisées par Victor Gogny, infirmier, en partenariat avec une infirmière et une sage-femme du CMS de Ulup. Date à définir. Organisation : comme en 4ème.
Avant les séances, mise en place d’une boite à questions anonymes permettant de préparer les interventions. Après les séances, une évaluation écrite nominale sera effectuée.

Divers :

• Les lois coutumières et les lois du code civil :
Les délégués de classe titulaires et suppléants assisteront à une séance sur les lois coutumières et les lois du code civil. Un représentant de l’aire coutumière et un représentant de la mairie co-animeront cette séance. Les délégués seront chargés de faire le retour de ce qu’ils ont appris auprès de leurs camardes dans un cours d’EMC.
Pour le moment ce projet n’a pas encore eu lieu, et il n’y a pas de porteur de projet …

• Les gestes qui sauvent
L’infirmier souhaite refaire une formation de 2 heures sur les gestes qui sauvent dont l’utilisation du défibrillateur et le massage cardiaque. Cette formation s’adressera à tous les personnels du collège.

• Des éco-délégués seront mis en place cette année : ils auront pour mission de proposer des petites actions en faveur du développement durable.

• L’assistante sociale propose de faire un travail sur la convention internationale des droits de l’enfant. Les modalités du projet ne sont pas encore fixées.

Mise à jour : 29 avril 2020

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