Vous êtes ici: Accueil > Orientation > 2023

2023

L’alternance : une autre possibilité d’orientation

A l’occasion de la Semaine de l’Alternance, organisée conjointement par les chambres consulaires : CAP-NC, CCI-NC et CMA-NC, du 28 juin au 5 juillet, les élèves de troisième ont pu assister à une présentation de cette filière.

Ils ont ainsi reçu la visite de Steven Lapetite du Point A, un dispositif basé à Nouméa d’information et de recrutement visant à promouvoir l’alternance. « Environ 350 personnes entrent en 1er année au CFA (centre de formation en alternance), nous proposons des formations du niveau CAP jusqu’à bac+3 », a ainsi expliqué Steven Lapetite.

Les formations en alternance sont accessibles à partir de 16 ans.

L’alternance permet d’apprendre un métier, tout en étant salarié. De quoi assurer, selon l’intervenant du Point A, un taux d’insertion professionnel d’environ 90% six mois après l’obtention de son diplôme. "Vous signez un contrat de travail, on vous paye pour apprendre un métier, c’est très valorisant même si cela reste une filière très exigeante."

L’alternance est accessible à partir de seize ans. Une vidéo en ligne est disponible pour découvrir le CFA. Il existe également, sur le site du Point A, un catalogue des formations disponibles, ainsi que de nombreuses autres ressources.

Mise à jour : 30 juin 2023

Imprimer la page Modifier la taille des caractères Modifier la taille des caractères