Vous êtes ici: Accueil > Actualités

Actualités

Comment parler de sexualité et de vie affective au collège ?

Qu’est-ce que le consentement ? Quel est le nom de chaque partie de notre corps, même les plus intimes ? Comment vivre une sexualité épanouie ? Autant de questions abordées mercredi 3 et jeudi 4 mai avec les élèves des classes de 4ème et 3ème par deux intervenantes du Comité pour la promotion de la santé sexuelle en Nouvelle-Calédonie (CP2S).

Chaque classe a ainsi imaginé et joué des petites scènes autour de la sexualité et de la vie affective. Les élèves ont ensuite été séparés entre les filles et les garçons afin de pouvoir s’exprimer plus facilement et se sentir plus à l’aise pour poser des questions personnelles.

L’utilisation d’un préservatif est l’un des points abordés par les intervenants du CP2S.

Malgré quelques moments de gêne, la parole s’est vite libérée dans tous les groupes et garçons et filles ont ainsi pu se rendre compte que leurs peurs et questionnements se rejoignent souvent et que le mieux est toujours d’oser en parler ensemble.

L’infirmerie (ouverte tous les matins) est un lieu ressources pour les élèves.

Ces interventions du CP2S ont été programmées par le Comité d’éducation à la santé, à la citoyenneté et à l’environnement (CESCE) du collège. Au cours de l’année, chaque classe devrait ainsi pouvoir bénéficier d’environ cinq actions de sensibilisation adaptées à chaque niveau.

Mise à jour : 5 mai 2023

Imprimer la page Modifier la taille des caractères Modifier la taille des caractères
Dans la même rubrique