Avec des carnets dans une main et son dernier roman dans l’autre, Akel Waya, artiste de Nengone, est venu rencontrer, jeudi 24 octobre, dans le cadre du Salon international du livre océanien (SILO), les élèves de la classe de 6ème. Un échange poétique durant lequel l’écrivain a encouragé les collégiens à exprimer leurs émotions. « Dès que vous vivez quelque chose, écrivez-le, que ce soit positif ou négatif, cela vous aidera toujours à vous sentir mieux et à avancer. »
L’occasion pour les élèves de présenter à l’écrivain leur exposition, réalisée en début d’année avec M. Hanafi, leur professeur de français, au sujet des étapes de fabrication d’un livre.
Des élèves ont également lu à Akel Waya certains de leurs textes ayant pour thème "Ma Calédonie" et rédigés suite à l’appel à projet d’écriture littéraire lancé par l’association Livre mon ami NC.
La veille, mercredi 23 octobre, Akel Waya avait pu discuter avec des élèves de la résidence scolaire, venus participer à l’après-midi organisée par le SILO à la médiathèque de Hwadrilla. Denise et Abysséga, deux élèves de 6ème avaient, à cette occasion, improvisé une lecture en duo avec l’écrivain autour de son dernier livre, Le Silence de nos habitudes.
Mise à jour : 25 octobre 2024
Collège Shéa Tiaou - Ouvéa
BP 18 - FAYAOUE
98814 Ouvéa
Nouvelle-Calédonie
Tél (+687) 45 45 70
ce.9830639c@ac-noumea.nc