Vous êtes ici: Accueil > Actualités

Actualités

Le Malade imaginaire de Molière joué au collège

Jouer dans son intégralité une pièce de Molière le temps d’un cours, à deux comédiennes, sans décor ni costumes et sans déplacer les élèves. Voilà le spectacle, proposé par Lucie Dorio et Sam Kagy, auquel ont pu assister tous les élèves du collège, lundi 25 et mardi 26 novembre. Une représentation interactive, financée par Le Chapitô de Nouvelle-Calédonie et le FSE du collège, qui a captivé les collégiens, les a fait rire et les a guidé à travers l’œuvre classique de Molière.

En effet, les comédiennes font appel, durant toute la pièces, aux élèves pour les accompagner dans le jeu, leur permettant ainsi d’apprécier toute l’intrigue de Molière.

« Cette pièce traite de problématiques majeures toujours d’actualité, expliquent les comédiennes, comme entre autres la condition de la femme et la santé. La richesse des thèmes abordés- le couple, l’amour, la mort, la médecine, l’argent, la trahison, le mensonge - offre un panel de personnages et de situations permettant de passer du rire aux larmes tout en traversant différents styles de jeu. »

Les comédiennes usent de plusieurs effets scéniques, comme l’utilisation de marionnettes.

Cette représentation, jouée devant les quatre niveaux du collège, a ainsi permis aux élèves d’avoir accès à un répertoire classique, d’être sensibilisés au théâtre et de découvrir des métiers. Agréablement surpris, les élèves ont apprécié la performance. De quoi leur donner envie de mettre en place un club théâtre au collège et de lire d’autres pièces de Molière !

Mise à jour : 26 novembre 2024

Imprimer la page Modifier la taille des caractères Modifier la taille des caractères
Dans la même rubrique