Vous êtes ici: Accueil > Actualités

Actualités

Des encouragements pour cette rentrée 2025

La sonnerie a bien retenti ce lundi matin, 17 février, sous le faré du collège. La rentrée a débuté par un geste de coutume présenté par M. Fourmont, le principal de l’établissement. Geste remercié par M. Marino Tiaou, qui a ainsi rappelé que « le travail au collège est toujours en lien avec la terre ».

Les élèves de 6ème auront cette année pour professeur principal Mme. Boucko.

M. Fourmont a ensuite souhaité une belle réussite aux élèves. « Donnez-vous les moyens de faire ce que vous voulez faire, vous en êtes capables ». Il a notamment souligné l’importance de cette année pour les élèves de 3ème, qui auront le brevet à passer, mais également leur orientation à assurer. « Nous, les parents, sommes des acteurs de cette réussite, a ajouté M. Houmbouy, le président de l’association des parents d’élèves, on doit donner les valeurs de confiance en soi et de respect à nos enfants. »

Mme. Wadjigueth, qui enseigne l’anglais, est le professeur principal de la classe de 5ème.

Des fournitures scolaires moins chers

M. Houmbouy a également rappelé et remercié la mobilisation des parents. « Grâce aux actions et ventes menées l’année dernière, nous avons pu offrir aux 3èmes de 2024 un bon d’achat de 5 000 francs. » Pour cette rentrée, l’APE a également décidé de proposer le sac de fournitures scolaires à 3 000 francs pour les collégiens (au lieu de 6 000 les années précédentes). Un montant auquel il faut ajouter 600 francs pour le règlement de l’assurance scolaire.

M. Houmbouy, président de l’association des parents d’élèves, a annoncé une baisse du prix des fournitures scolaires pour cette rentrée.

Mme. Parau, responsable des services de la Province à Ouvéa a ensuite pris la parole, suivie de M. Waimo, le responsable de la résidence scolaire du collège. En effet, les équipes provinciales de la résidence et celles du collège travaillent au quotidien « main dans la main » pour la réussite des élèves. M. Waimo a rappelé que pour la résidence et le service de cantine, les inscriptions sont encore ouvertes jusqu’au 28 février.

M. Baouma, professeur de sciences, est également le professeur principal des 4èmes cette année.

Une nouvelle CPE

En cette rentrée 2025, le collège accueille une nouvelle conseillère principale d’éducation (cpe), Mme. Qaeze Elodie, ainsi qu’une nouvelle professeure d’espagnol (qui enseignera dans les trois établissements de l’île), Mme. Boanemoa Raïssa. A noter que les élèves n’auront pas de cours d’arts plastiques cette année, mais bien une heure supplémentaire de classe de musique (un enseignement assuré par Mlle. Boucko). A noter également que le collège est à la recherche d’un professeur d’EPS et d’un intervenant en technologie. Les offres pour postuler à ces postes sont disponibles sur le site du Vice-rectorat.

M. Hanafi, qui enseigne le français, est professeur principal de la classe de 3ème.

La matinée de rentrée s’est terminée par l’appel des élèves réalisé par chaque professeur principal (Mme Boucko pour les 6èmes, Mme. Wadjigueth pour les 5èmes, M. Baouma pour les 4èmes et M. Hanafi pour les 3èmes). Les cours ont débuté l’après-midi, avant l’accueil des élèves internes à la résidence scolaire, ce lundi soir à partir de 16 h 30.

Mise à jour : 17 février 2025

Imprimer la page Modifier la taille des caractères Modifier la taille des caractères
Dans la même rubrique