Sur le site du Centre national du livre, l’appel à la lecture est ainsi formulé : « Eteignez votre portable, allumez votre cerveau, lisez ! Que nous soyons ou non lecteurs, lecteurs occasionnels, habituels ou inconditionnels, le quart d’heure lecture a pour but de remettre la lecture au cœur de notre quotidien, en nous donnant envie de lire 15 minutes par jour… ou plus. »
Un quart d’heure lecture déjà organisé chaque jour au collège. Chaque première heure de l’après-midi, les élèves sont ainsi invités à respecter, dans leurs salles de cours respectives, un temps de lecture. Le ministère de l’Education nationale de l’Enseignement supérieur et de la Recherche explique ainsi que « ce temps culturel partagé permet à chacun, une fois le temps de lecture passé, de reprendre son travail dans un état d’esprit plus serein, apaisé et concentré ».
Ce mardi 11 mars, les collégiens ont été invités à se réunir pour réaliser un temps collectif de lecture. Un appel du CNL intitulé #11marsjelis : un « quart d’heure de lecture » national et organisé un peu partout dans le monde, comme le montre cette carte.
Au collège, la lecture collective s’est déroulée sous le faré, parfois à deux élèves ou chacun avec son ouvrage. Un temps calme apprécié et qui encourage les collégiens à lire, car comme nous le rappelle cette émission de radio, « lire rend nos enfants plus intelligents, c’est prouvé scientifiquement ».
Mise à jour : 12 mars 2025
Collège Shéa Tiaou - Ouvéa
BP 18 - FAYAOUE
98814 Ouvéa
Nouvelle-Calédonie
Tél (+687) 45 45 70
ce.9830639c@ac-noumea.nc