Six mois à travailler la diction, le ton de la voix, la respiration ou encore les jeux de regard. Les dix élèves (de la 6ème à la 3ème) inscrits au club théâtre, organisé par Mme. Wea, la documentaliste, ont présenté leur travail, vendredi 1er septembre.
Après six mois de répétitions, les jeunes comédiens ont interprété plusieurs pièces sur le thème de la lutte contre les discriminations et les violences intrafamiliales. Une thématique choisie par les élèves, et notamment par les 4ème, à la suite de leur EPI (enseignement pratique interdisciplinaire) consacré aux discriminations (EPI mené durant les cours d’EMI - éducation aux médias et à l’information - d’EMC - enseignement moral et civique - et d’anglais).
Le personnel du collège, ainsi qu’une douzaine d’élèves sélectionnés par leurs camarades, ont pu assister à la représentation. Le public a apprécié la spectacle, ponctué de données chiffrées et d’informations sur la thématique.
Les élèves ont pu bénéficier, avant leur représentation, des conseils d’une comédienne professionnelle (Brigitte Texier) afin de perfectionner leur travail et d’acquérir des techniques de gestion du stress et de maîtrise de la voix.
Mise à jour : 5 septembre 2023
Collège Shéa Tiaou - Ouvéa
BP 18 - FAYAOUE
98814 Ouvéa
Nouvelle-Calédonie
Tél (+687) 45 45 70
ce.9830639c@ac-noumea.nc