Vous êtes ici: Accueil > Actualités

Actualités

Fermeture du collège : comment parler de la situation à vos enfants ?

La Direction de l’Enseignement de la Nouvelle-Calédonie (DENC) a récemment publié un « Guide pour aider les parents et les familles face à la situation de crise (de conflit) ». Dans la première partie de ce document, intitulée « Comment parler du conflit à vos enfants », il est conseillé aux parents de demander aux jeunes ce qu’ils savent de la situation et ce qu’ils en pensent, d’utiliser un langage qui convient à leur âge, d’observer leurs réactions et de rester attentif à leur degré d’anxiété. Des exercices pratiques sont également proposés pour aider vos enfants à diminuer leur stress, comme cet exercice ci-dessous.

Exemple d’exercice de respiration abdominale, à destination des enfants.

Limiter le flot de nouvelles

Enfin, pour le bien-être des enfants, il est conseillé de « ne pas trop les exposer aux nouvelles, qui contiennent souvent des images choquantes. Faites aussi attention à la manière dont vous parlez du conflit à d’autres adultes, lorsque vos enfants se trouvent à proximité et qu’ils peuvent vous entendre. » Enfin, la Direction de l’Enseignement de la Nouvelle-Calédonie encourage chacun à prendre soin de soi. « Vous serez plus à même d’aider vos enfants, si vous êtes vous-même en mesure de vous adapter », précise la DENC, avant de conclure : « Vous vous sentez anxieux ou en colère ? Prenez soin de vous et n’hésitez pas à vous confier aux membres de votre famille, à des amis et à des personnes de confiance. »

Ne pas hésiter à parler à des professionnels

Que vous soyez parent ou enfant, le service d’accueil téléphonique de SOS écoute est joignable au 05.30.30 (numéro vert gratuit pour l’appelant, depuis un téléphone fixe, mobile ou une cabine, partout en Calédonie). L’appel est anonyme et permet de pouvoir échanger 7/7j (du lundi au samedi de 9h à 1h du matin et le dimanche et jours fériés de 9h à 13h et de 17h à 1h du matin) avec un écoutant professionnel formé à l’écoute active.

Enfin, le Collège des Psychologues de Nouvelle-Calédonie propose aussi différentes ressources, comme une visioconférence d’environ une heure, concernant le soutien psychologique aux enfants, proposée chaque jour à 16h (accessible via ce lien : https://meet.google.com/bjx-moja-hnz).

Mise à jour : 27 mai 2024

Imprimer la page Modifier la taille des caractères Modifier la taille des caractères
Dans la même rubrique