Vous êtes ici: Accueil > Actualités

Actualités

Suivi du trait de côte : les 5èmes effectuent de nouvelles mesures

En octobre dernier, quelques élèves de la classe de 6ème (les internes) avaient pu prendre part au lancement du projet ODySéÎles à Ouvéa. Sur la plage à quelques mètres du collège, des scientifiques de l’Université de Nantes étaient venus leur expliquer comment mesurer le trait de côte et suivre son évolution. C’est aujourd’hui toute la classe de 5ème qui est engagée dans ce projet. Juste avant les vacances d’avril, les élèves sont retournés sur la plage proche du collège pour réaliser une nouvelle série de mesures.

Les mesures prises en bord de mer sont analysées en classe avec M. Baouma, professeur de SVT.

Un projet piloté par M. Baouma, professeur de SVT. « C’est suite aux échanges avec mon ancien professeur d’université de l’UNC que les scientifiques sont venus sensibiliser les élèves aux collectes de données scientifiques. Les élèves ont été initiés à l’utilisation du dispositif de Matthieu Le Duff, pour dresser un profil du dénivelé du bord de mer et de la photogrammétrie [NDLR : technique de reconstruction numérique en 3D d’un objet physique] pour cartographier en 3D le bord de mer. »

Des mesures sont enregistrées grâce à une application scientifique, dont le protocole d’utilisation a été appris par les élèves du collège.

ODySéÎles est un projet liant les îles d’Ouvéa et d’Yeu, ainsi que Mayotte et Noirmoutier, autour de la problématique de la gestion future des espaces littoraux en contexte de changement climatique et de hausse du niveau marin. Ainsi, sur le site du projet ODySéÎles, il est expliqué « que les îles sont particulièrement vulnérables face au changement climatique et à la hausse du niveau marin, qui questionnent l’ensemble de leur organisation territoriale ».

Les élèves, passionnés par ce projet scientifique.

ODySéÎles tend donc à former et à accompagner les insulaires afin de développer des projets collaboratifs permettant de suivre l’évolution de l’érosion côtière de leur littoral. À Ouvéa, les mesures sont maintenant réalisées par les élèves de 5ème, en lien avec l’Asbo, l’association pour la sauvegarde de la biodiversité d’Ouvéa.

Les mesures se font en lien avec l’Asbo, grâce à l’encadrement des élèves par M. Omniwack.
La mesure du trait de côte (une mesure par mètre, de la route à la mer) se réalise grâce à un topomètre.

En plus des mesures du trait de côte, les élèves réalisent un herbier. Première étape : apprendre à nommer, en français et iaai, les différentes plantes repérées au bord de mer. Enfin, les élèves de la classe de 5ème ont aussi tourné, lors de cette dernière sortie, des vidéos et pris des photos pour présenter leur île et leur travail aux collégiens des autres territoires engagés dans le projet ODySéÎles. À Ouvéa, une nouvelle sortie se mettra en place dans les prochains mois, pour poursuivre ce travail.

Les élèves travaillent aussi à la réalisation d’un herbier, en français et en langue iaai.

Mise à jour : 15 avril 2024

Imprimer la page Modifier la taille des caractères Modifier la taille des caractères
Dans la même rubrique