Face à Gonzague de La Bourdonnaye, les mains se lèvent et les questions fusent. Les élèves sont curieux. Quelle formation pour devenir journaliste ? Qu’en est-il des risques du métier, du traitement de l’information ou encore des stars interviewées ? Mardi 1er octobre, une équipe de NCla1ère est ainsi venue à la rencontre des élèves de 5ème et 4ème. Objectif : répondre aux questions des élèves et réfléchir ensemble à la fabrique de l’information.
Une rencontre dans le cadre de la Semaine de la presse et des médias à l’école, déjà marquée en début d’année par des activités au collège. « Ces travaux et rencontres s’inscrivent dans le cadre des cours d’Éducation aux médias et à l’Information, explique Mme. Wea, professeure documentaliste, pour que les élèves apprennent à décortiquer une information, savoir d’où elle vient et si elle est fiable, pour développer un esprit curieux par rapport au monde qui les entoure. »
Durant la rencontre, les collégiens ont pris des notes. Ils ont, plus tard dans la semaine, rédigé des articles de presse à partir de leurs remarques. Dans le cadre de leur réflexion sur l’orientation, ils ont ainsi appris qu’il existe plus de 20 métiers différents autour d’un journal télévisé et que la qualité première d’un journaliste est la curiosité. La rencontre s’est terminée avec la distribution de stylos et casquettes, de quoi ravir les élèves.
Mise à jour : 4 octobre 2024
Collège Shéa Tiaou - Ouvéa
BP 18 - FAYAOUE
98814 Ouvéa
Nouvelle-Calédonie
Tél (+687) 45 45 70
ce.9830639c@ac-noumea.nc